CHEVAUXFRISONS.COM

LE CHEVAL FRISON AccueilL'élevageLes NewsChevaux à VendreLes jumentsLe Cheval FrisonContacts et Liens

 
Athena concoursCorto dressage RLMCorto dressagePeter concours
 

Isabelle et Isabelle et Christophe Tabary. 14100 LISIEUX.  06 16 46 08 48. chtabary@orange.fr

 
   

Le Frison est originaire de la Frise, province des Pays-Bas. Il est reconnu pour ses qualités sportives en Europe du Nord, où il est présent sur les carrés de dressage et dans les compétitions d'attelage. Les étalons actuels sont tous évalués dans les deux disciplines. La sélection est extrêmement rigoureuse et le Stud-Book est tenu par une administration hollandaise, le FPS. En France, la race est reconnue par les haras nationaux depuis 2004 en tant que cheval de selle.

Le Frison est un séducteur : beaucoup de panache, grande taille, robe noire, crins et fanons très fournis... La tendance actuelle s'oriente vers des frisons plus près du sang, légers et souples, toniques et amples dans leur déplacement. Son caractère est vif, il est loyal, intelligent, gai et très joueur.

Il a fait la conquête de l'Europe et est aujourd'hui bien implanté aux Etats-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud...

 

 

 

Un peu d'histoire

Les ancêtres du Frison sont connus depuis plus de 3000 ans. Cheval de guerre des mercenaires bataves, il a accompagné les légions romaines jusqu'en Angleterre. Il est resté durant le moyen âge le destrier des seigneurs guerriers. 

L'apport de sang ibérique l'a considérablement allégé; il est devenu l'un des favoris des académies des cours royales européennes. Les ouvrages des grands écuyers du XVIIe siècle font l'éloge du Frison, pour sa souplesse et ses capacités en dressage.

Au XIXe siècle, il devient cheval de course de trot attelé. Parallèlement, il est alourdi pour les besoins de l'agriculture. La mécanisation a menacé la race de disparition dans les années 60 (il ne restait alors que quelques centaines de Frisons) et c'est grâce à l'obstination de quelques éleveurs acharnés que le Frison a survécu. On dénombre aujourd'hui plus de 40 000 frisons dans le monde.

 
 

Quelques mots sur les papiers

Il existe à l'heure actuelle trois types de papiers :

Les papiers jaune et vert, remplacés par des papiers de couleur bleue depuis quelques années : c'est le must. Un poulain obtient ce type de papiers et entre au voelenboek, livre des poulains, si sa mère est inscrite au stud-book (jument stamboek) et son père est un étalon reconnu et stationné aux Pays-Bas. Il faut savoir que ces étalons sont des chevaux d'exception qui passent par une sélection extrêmement rigoureuse concernant le modèle, les allures, la fertilité, les articulations... C'est un gage de qualité incontestable pour leurs descendance. La lignée du poulain est alors parfaitement connue, sa consanguinité est calculée, il peut participer aux concours d'élevage...

Les anciens papiers bleus sont moins recherchés. Ils sont obtenus par le croisement d'une jument avec un étalon non reconnu.

Les papiers marrons sont obtenus toujours avec une jument stamboek et un étalon reconnu par le stud-book et stationné dans un pays tiers, la France en ce qui nous concerne. Cette tolérance n'a plus cours et on ne trouve plus de papiers marrons que pour des chevaux de plus de vingt ans.

© chevauxfrisons.com 2017